Offrons une seconde vie à nos déchets!
LidER-Concept Sàrl, une entreprise et des partenaires compétents pour vous aider à créer de la richesse sur la base des déchets ménagers, industriels et agricoles.
Réduction massive des gaz à effet de serre, de la pollution des eaux, des émissions olfactives et des risques de maladies.Augmentation de la production d’énergie indigène et de valeurs au niveau local avec développement de l’emploi et de nouvelles compétences. Développement d’un programme de sensibilisation dans les écoles, les entreprises et d’information à la population ainsi que l’initiation d’un partenariat au niveau universitaire pour la filière des Clean Tech.
Une économie circulaire avec une empreinte environnementale maîtrisée
Le traitement des déchets, une nouvelle source de matières premières
La valorisation des déchets en tant que ressources
Les technologies propres, aussi appelées les CLEANTECH, développées depuis des années à travers le monde, montrent la voie pour évoluer vers un développement réellement durable.
On parle également couramment de valorisation des déchets. Celle-ci peut prendre trois formes:
* la valorisation énergétique: elle consiste en l’exploitation du potentiel d’énergie que contiennent les déchets. Cette énergie sert à produire de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur. Elle est utilisée, par exemple, pour chauffer des immeubles, notamment dans le cadre des réseaux de chauffage à distance.
* la valorisation « matière »: elle permet d’utiliser tout ou partie d’un déchet en remplacement d’un élément ou d’un matériau.
* la valorisation organique: elle fait référence à la production et à l’utilisation de compost, de digestat ou de tout autre déchet organique pour améliorer les sols.
Les entreprises suisses ont une compréhension profonde des processus et des technologies de traitement des déchets. Si nous combinons ces technologies avec les connaissances locales, le potentiel peut être développé au mieux. L’économie circulaire est la réponse à la notion d’empreinte écologique unique (ou footprint one).
Pour bien comprendre le fonctionnement et les enjeux du secteur, il est nécessaire de détailler les 4 étapes fondamentales de la gestion des déchets: 1) La mise en décharge : cela peut se faire dans la nature ou de manière plus ou moins contrôlée avec, comme corollaire, une pollution potentielle des eaux, des sols ou de l’air. 2) Le traitement par une usine d’incinération: une partie des déchets est incinérée (brûlée), la chaleur résiduelle peut être valorisée par l’usine (production d’électricité, réseau de chauffage…) et certains résidus peuvent être récupérés à l’exemple des métaux. 3) Le recyclage : consiste à collecter et à réutiliser les déchets pour faire de nouveaux matériaux ou pour de nouvelles utilisations. 4) L’économie circulaire et l’éco-conception : se réfèrent à un travail en amont de la constitution du futur déchet. Il s’agit de manières plus raisonnées de produire des objets, en ayant en tête leur élimination future avant la construction.
Le modèle économique actuel, basé sur une consommation des ressources à outrance, doit évoluer. Le passage d’une pensée et d’une économie linéaire basé sur l’extraction constante de nouvelles matières premières vers une recirculation des matières est inexorable. Cette nouvelle approche qui pointe son nez… c’est justement ce que l’on appelle l’économie circulaire. Une économie basée sur la réutilisation, l’entretien, le recyclage et la réinjection de matières recyclées dans la chaîne de production en tant que nouvel apport. L’économie circulaire repose essentiellement sur deux activités clés: l’analyse de cycle de vie (ACV) et l’éco-conception (ou eco-design).
Le secteur de la gestion des déchets est vaste et complexe. Plusieurs approches sont possibles pour représenter les chaînes de valeur. Le domaine des déchets est très vaste et constitué de nombreuses filières. La chaîne de valeurs métiers couvre toutes les étapes de la collecte des déchets à la réinjection de nouvelles matières ou à leur élimination, en passant par le tri et le traitement. L’étape de traitement comprend également le prétraitement, le conditionnement et la valorisation. La forme de la valorisation, (énergétique, matière ou organique) est également conseillée dans les chaines de valeur. Le fait qu’une catégorie de déchets au sein d’une même filière puisse être valorisée sous plusieurs formes ne facilite pas la tâche. Dans les grandes lignes, on peut dissocier les déchets organiques et inorganiques. Même si la valorisation de ces deux catégories est principalement énergétique et de recyclage, les technologies et processus sont par contre différents et adaptés, dans la mesure où les éléments de base le constituant peuvent être isolés et récupérés avec une pureté suffisante pour les utilisations futures (plastiques, phosphore dans les boues d’épuration, etc.).