⇦ Retour

ENERGIES SOLAIRES

Grâce au soleil, exploitations une ressource naturelle infinie!

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère.
Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. Par extension, l'expression "énergie solaire" est souvent employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.

Techniques pour capter l'énergie solaire

Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïques et le solaire thermique:

Énergie solaire photovoltaïques

L'énergie solaire photovoltaïques désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïques . Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïques. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïques, qui alimente un réseau de distribution électrique.
Le terme photovoltaïques peut désigner soit le phénomène - l'effet photovoltaïques - ou la technologie associée.

Énergie solaire thermique

Le solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Il se décline de différentes façons: centrales solaires thermodynamiques, chauffe-eau et chauffage solaires, rafraîchissement solaire, cuisinières et sécheurs solaires.

Énergie solaire héliothermodynamique

Le solaire thermodynamique est une technique solaire qui utilise le solaire thermique pour produire de l'électricité.

Énergie solaire passive

La plus ancienne utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire lors de la conception architecturale (façades doubles, orientation vers le, surfaces vitrées, etc.). L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.
Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes. Dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique, l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.