⇦ Retour

CHAUDIÈRE À BOIS

Brûlez écolo et chauffez pour moins cher!

Chaudière à granulés:

Une chaudière à granulés brûle des petits morceaux de bois (granulés) appelés «pellets» pour produire de la chaleur. La chaudière est reliée à un réservoir à pellets équipé d’un ingénieux système de vis sans fin qui assure l’alimentation automatique de la chambre à combustion.

Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l'eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s'ajouter un ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude.

Les pellets représentent aujourd’hui l’une des sources d’énergie la moins chères sur le marché. C’est en outre une source renouvelable.

Chaudière à plaquette forestière/ bois déchiqueté:

Son fonctionnement est basé sur les 3 opérations suivantes:

• L'introduction des plaquettes
• La production de chaleur
• Le transfert de chaleur

La vis d'admission dépose les plaquettes forestières du contenant (silo) vers le collecteur. Celui-ci entraîne les plaquettes jusqu’au foyer à l’aide d’une vis sans fin. Le collecteur est parfois muni d'un réservoir d'eau qui garantit l'extinction en cas de départ de feu; c'est une option de sécurité à prendre en compte.

Un cendrier permet de récupérer les cendres issues de la combustion.

Enfin, un échangeur permet de transférer la chaleur issue de la combustion vers le ballon d' eau chaude.

Indices de performances:

Selon le choix de votre installation solaire, vous produirez de l’énergie verte et améliorez votre confort au sein de votre habitat. Ces apports énergétiques se distinguent en plusieurs catégories répertoriées ci-dessous avec un indicateur de performance pour vous aider à mieux choisir votre installation:

Electricité  D
Réchauffement  D
Stockage  B
ECS  A
Rafraîchissement  D
Electromobilité  D
Chauffage  A
Renouvellement  D